Aller à…

Chlorure de Magnésium de la mer de Zechstein


Brûlures, plaies infectées, coup de soleil… “de saison” pour les vacances ?

 

LE DEFICIT GENERAL EN MAGNESIUM

En 1997, La National Academy of Sciences avait déjà estimé que plus de 70% des Américains accusaient un déficit en magnésium (ce doit être pire maintenant). Il y a un bon nombre de raisons à ce fait :

1 – La fameuse formule magique NPK des engrais chimiques utilisés massivement pour les hauts rendements néglige le magnésium et brûle une majorité de la vie bactériologique qui sert de relais aux radicelles pour assimiler les minéraux. Le magnésium intervenant dans de multiples métabolismes de transformation, les plantes se trouvent fragilisées voire malades ; leurs carences et leur fragilité se transmettent aux animaux et jusqu’à l’homme, bien sûr hors circuits bio.

2 – Le raffinage des aliments aggrave encore le problème en réduisant encore l’apport en magnésium. Quand le blé est raffiné en farine blanche, 80% du magnésium du grain sont perdus ; 98% sont perdus quand la mélasse est séparée du sucre. De même, le magnésium est éliminé des légumes qui sont bouillis… etc.

3 – De nombreux médicaments, y compris les pilules contraceptives, les produits contre l’asthme, les antibiotiques, la cortisone, les phosphates des boissons gazeuses et les édulcorants comme l’aspartame, piègent le magnésium dans l’organisme, entraînant une carence.

 

LE RAPPORT INDISPENSABLE MAGNESIUM/CALCIUM

Le magnésium et le calcium sont faits pour travailler ensemble. Sans une quantité adéquate de magnésium (également bloqueur naturel des canaux calciques) trop de calcium pénètre dans les cellules, ce qui résulte en crampes musculaires, constriction des vaisseaux sanguins, céphalées migraineuses et même sensations d’angoisse.

Le magnésium maintient le calcium dissout dans la circulation du sang. Trop peu de magnésium laisse le calcium s’échapper des os et s’introduire dans les tissus mous, ce qui calcifie peu à peu notre corps. Prendre du calcium sans magnésium pour l’ostéoporose peut en fait favoriser la formation de calculs rénaux. Trop de calcium dans le sang favorise également les spasmes musculaires, la fibromyalgie et l’endurcissement des artères.

Une expérience magistrale du Dr Delbet

Dans une ferme d’élevage, il fit deux lots de jeunes veaux, le premier recevant des apports massifs de phoshates de calcium mais sans aucun apport de magnésium, le second recevant quotidiennement un apport de chlorure de magnésium. Les veaux du premier lot devinrent rapidement rachitiques et déminéralisés, alors que ceux du second groupe se portaient à merveille.

 

DEUX FORMES DISPONIBLES DE CHLORURE DE MAGNESIUM

¤  CHLORURE DE MAGNESIUM CHIMIQUE (en sachets de 20g)

C’est celui qui est connu et utilisé depuis plus de cent ans, vendu dans toutes les pharmaciesen sachets de 20 g à diluer dans 1 litre d’eau -. – A toujours avoir quelques sachets en réserve chez soi

¤  CHLORURE DE MAGNESIUM FOSSILE CRISTALLISE :

Voilà une forme peu connue de chlorure de magnésium naturel qui est celle extraite à environ 1,5 km sous terre, dans des dépôts marins vieux de plus de 250 millions d’années de l’ancienne mer de Zechstein, au nord de l’Europe. Ce Chlorure de magnésium naturel exempt de mercure, de plomb, d’arsenic et de fluorure, est plus facilement absorbable, donc plus puissant. Enfin il se vend par pots de 1kg qui offrent un produit 10 fois moins cher pour une meilleure qualité

 

ADMINISTRATION D’ATTAQUE PAR VOIE ORALE

Le magnésium naturel des aliments n’est absorbé qu’à environ 30% par l’organisme.
En effet, dans le cadre d’une supplémentation par voie digestive, une grande partie du magnésium ingéré est éliminé par le système gastro-intestinal avant que l’organisme n’ait eu le temps d’en bénéficier.

Sauf pour les personnes atteintes d’uns insuffisance rénale, il convient de l’utiliser massivemenrt dans toutes les maladies infectieuses aiguës ou subaiguës telles que :

        • Angine : écourte et met à l’abri d’un éventuel danger Polio en 48 h.
        • Défenses immunitaires : immunostimulant général. Les travaux du Dr Delbet ont démontré que le pouvoir phagocytaire des leucocytes activés par le chlorure de magnésium était en moyenne augmenté jusqu’à 300%.
        • Fièvres : contient la fièvre à 38,5/39° sans empêcher l’organisme de brûler les toxines et les parasites, ceci apportant une vraie guérison, contrairement aux antibiotiques qui bloquent ce travail.
        • Grippe : amortit les symptômes, écourte la maladie et évite les complications.
        • Infections diverses : générateur d’un anticorps non spécifique, la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant.
        • Maladies infantiles (oreillons, rougeole, rubéole, varicelle…) : amortit grandement les symptômes, écourte la maladie (48 h) sans nuire à l’immunisation postérieure.
        • Maladies tropicales : (chikungunya, dengue, malaria…) soulagées en 24/48 h.

 

La posologie standard précise est 40 ml toutes les 2 à 3 h pour un adulte, et 25 ml toutes les 2 à 3 h pour un enfant.

A ne pas faire plus de 3 jours pour ne pas fatiguer les reins, mais ces 3 jours suffisent très souvent. Le goût très amer est un peu rebutant surtout chez les enfants – pour “tuer le goût” stocker la bouteille au frigo, ou rediluer plus, ou ajouter un peu de jus de fruit.

Nota : crée souvent une courte diarrhée réactive au début –
ce n’est pas grave.

 

ADMINISTRATION PAR VOIE EXTERNE

En compresses locales (20g/litre)

On aura intérêt à utiliser le magnésium fossile pour raison économique, mais le magnésium chimique de la pharmacie convient aussi en urgence – pour les cas suivants :

        • Brûlures (stoppe la douleur en 1 minute) – ré-imbiber la compresse dès qu’elle sèche et que la douleur revient.
        • Blessures (désinfection systématique, à préférer à l’alcool qui brûle les tissus).
        • Dermatoses (verrues, formations kystiques, polypes, papillomes).
        • Cicatrisations difficiles.
        • Plaies infectées. Toute plaie devrait être systématiquement traitée avec du chlorure de magnésium qui est un désinfectant universel. Sur une blessure externe, le magnésium provoque une production importante de leucocytes (globules blancs), ce qui crée une protection contre les infections et accélère la guérison. En plus, il diminue la douleur, et même l’annule en une minute en cas de brûlure.

 

EN BAINS (à condition bien sûr d’avoir une baignoire)

Concernant les problèmes d’ordre métabolique, la prise de magnésium par la voie transcutanée, en se plongeant dans un bain chaud additionné de poudre de chlorure de magnésium, permet une distribution plus rapide et plus efficace des substances actives magnésiennes dans l’organisme évitant éventuellement certains effets secondaires indésirables.

L’absorption est entièrement contrôlée par la peau qui obéit à l’intelligence du corps. Ainsi, il se produit :

        • Une recharge des niveaux de magnésium par diffusion transcutanée.
        • Un soulagement des douleurs musculaires.
        • Un apaisement nerveux et une amélioration de l’humeur.
        • Une augmentation de la capacité de l’organisme à se détoxifier.

 

Mode d’emploi

2 à 3 cuillères à soupe à dissoudre dans le bain.

Il est aussi possible de pratiquer des bains de pieds avec adjonction de 1 cuillère à soupe du produit.

 

ANECDOTES

1* J’ai raconté il y a quelques années, le témoignage d’un pharmacien volontaire qui avait fait partie des équipes sanitaires à Sarajevo à l’époque de la guerre en Yougoslavie. Il me disait qu’ils étaient tellement démunis que les blessés ne pouvaient avoir leurs plaies lavées qu’avec des chiffons trempés dans l’eau des caniveaux. Beaucoup mourraient d’infections.

Un jour, il reçut un fax d’un laboratoire demandant s’ils étaient intéressés par une palette d’un lot de chlorure de magnésium avec une date de péremption dépassée. Sans demander l’avis de personne, il répondit aussitôt : envoyez vite ! Lorsque la palette arriva, notre ami pharmacien fabriqua des dizaines de litres de solution avec toujours la même eau des caniveaux. Et ce fut le miracle… Toutes les plaies guérissaient. Les infections se résorbaient, et… les médecins n’y comprenaient rien. Ils n’avaient jamais entendu parler du chlorure de magnésium, surtout en usage externe.

2* Autre histoire : les lecteurs de “Vérités Santé” et “Soignez-Vous” se rappellent probablement de l’affaire de l’épidémie de fièvre aphteuse qui a aussi donné lieu à une scandaleuse hécatombe de troupeaux entiers de vaches, alors qu’il suffisait de faire avaler à la bouteille quelques litres de la potion au chlorure de magnésium à 20 g/litre aux bêtes. Les vieux paysans connaissaient cela. Mon article est même sorti des frontières à l’époque, mais les vétérinaires pour la plupart, ont préféré nier l’évidence, cela probablement pour ne pas avouer leur inculture et… ne pas nuire à leur chiffre d’affaires…

3* Tout le monde se rappelle de l’épidémie de chikungunya à la Réunion qui a un peu débordé sur Maurice. Marie Billy, une militante de longue date du chlorure de magnésium, qui va régulièrement en Afrique pour soigner des villages entiers de maladies endémiques, a proposé à l’époque expérimentalement aux personnes atteintes de l’épidémie 40 ml de la solution à 20 g/L. Les gens guérissaient en 24 à 36 h. La médecine officielle n’avait pas de solution mais personne n’a parlé de cela.

 

Je conseille vivement de se procurer l’excellent ouvrage de Marie France Muller : CHLORURE DE MAGNESIUM qui parle beaucoup des extraordinaires découvertes et travaux du Dr Delbet (chirurgien des Hôpitaux de Paris et de son associé le Dr Neveu).

Vous pouvez commander ici :Apoticaria, vente en ligne de produits naturels